La construction de concessions automobiles est une affaire de famille

15 décembre 2022

Vanden Bussche a été un des pionniers de la construction de garages en Belgique. Nous avons construit notre premier garage de marque dans les années 1970, pour Renault. Audi, Volkswagen et d’autres constructeurs automobiles ont rapidement suivi. « Nous ne devions même pas faire de publicité, nos clients en faisaient pour nous », dit Olivier Vanden Bussche. Bref aperçu de la recette de famille.

Tout a commencé il y a 50 ans...

Vanden Bussche est un nom bien connu dans le secteur de la construction de garages. Les fondements de cette solide réputation ont été posés dans les années 70. « Nous avons construit nos premiers garages à Bruxelles, pour Renault. En comparaison avec les concessions automobiles que nous édifions aujourd’hui en Belgique, ces constructions étaient hyper simples. Un showroom, quelques bureaux et un atelier, et c’était tout. En fait, il s’agissait de grands hangars en béton avec une structure en acier, des murs en béton préfabriqué et de grandes fenêtres », dit Frank Vanden Bussche. « Mais leur construction répondait toujours aux souhaits des clients et la finition était parfaite jusque dans les moindres détails. »

Construction industrielle clé sur porte

Déjà alors, Vanden Bussche faisait du clé sur porte. « Pose des sols, montage des murs intérieurs, asphaltage du toit... Comme maintenant, nous prenions en charge tout le parachèvement de la concession », ajoute Olivier Vanden Bussche. « La grande différence réside dans la complexité actuelle des travaux. En 2022, les concessions automobiles ne sont jamais assez originales. Tous ces coins et recoins... Nous avons tellement de projets à notre actif que nous sommes évidemment en mesure de mener à bien toutes les constructions avec structure en acier, même les plus compliquées. Au fil des ans, nous avons aussi développé d’excellentes relations avec un certain nombre de partenaires privilégiés, spécialisés dans certaines techniques. Nous prenons en charge toute la coordination du chantier et garantissons un résultat de grande qualité. »

Délais serrés, réputation solide

Autres différences par rapport au passé : les délais plus courts et la concurrence. « Le temps, c’est de l’argent, comme chacun sait. Au cours des dernières décennies, les délais de construction ou de rénovation d’un garage ou d’un showroom se sont fortement raccourcis. L’année dernière, nous avons eu à peine sept mois pour construire un garage à Saint-Nicolas. Un véritable exploit, même avec notre expérience dans la construction industrielle. Quand nous effectuons des travaux de rénovation, le garage doit généralement rester ouvert, ce qui n’est pas évident... De plus, la concurrence est bien plus rude qu’il y a 50 ans. Heureusement, nous sommes une entreprise de renom. Même aujourd’hui, nous n’avons pratiquement pas besoin de faire de la publicité. Ce sont nos clients qui s’en chargent », conclut Laurens Vanden Bussche en riant.

Découvrez quelques-unes de nos réalisations