Vue sur la concession du futur
Les choses évoluent vite dans le domaine de la construction des garages et des concessions automobiles. Pour attirer l’attention des clients, ces espaces doivent être toujours plus grands, accueillants et originaux. Plus d’expérience. Plus de caractère. The sky is the limit ! Toutes ces exigences complexifient souvent le processus de construction. Mais à quoi ressemble précisément la concession automobile d’aujourd’hui et de demain ? Passons en revue trois évolutions.
1. Les garages acquièrent une identité propre
Les constructeurs automobiles ne cessent de travailler sur leur image. Pour sortir du lot et convaincre les acheteurs potentiels, ils misent sur une identité de marque forte qu’ils déploient de façon cohérente dans leur réseau de concessionnaires. Qu’ils soient à Anvers ou Arlon, tous les garages Mercedes ou Renault arborent un look-and-feel homogène. C’est le branding qui fait tout, aussi bien pour les garages de marque et multimarques que pour les dealers indépendants qui entendent affirmer leur identité.
2. Plus d’attention à l’expérience
Avant, un garage était un hangar en béton avec un showroom, des bureaux et un atelier. Il suffisait de poser du carrelage au sol et le tour était joué ! Aujourd’hui, ce n’est plus une simple structure en acier. Les nouvelles concessions automobiles recèlent toutes sortes de coins et recoins : une réception accueillante avec salle d’attente, des espaces de vente très vitrés pour plus de transparence et une vue imprenable sur les voitures, une mezzanine avec des bureaux pour l’administration, différents niveaux d’exposition... Chez le concessionnaire automobile moderne, l’expérience est reine. Pourquoi ? Tout simplement parce que si le client se sent bien, il y a plus de chances qu’il achète.
3. Construction accélérée
Pour les constructeurs de garage, cette évolution vers une identité plus affirmée et une meilleure expérience représente un véritable défi. Pionnier de la construction industrielle dans toute la Belgique depuis les années 1970, notamment dans le domaine des garages, Vanden Bussche se fait fort de le relever.
Olivier Vanden Bussche : « En tant qu’experts dans la construction de structures en acier, nous disposons de l’expérience et du savoir-faire nécessaires pour mener chaque projet à bien, jusque dans les moindres détails. En fait, plus le projet est original, mieux c’est. La construction ne pose généralement aucun problème, le challenge se situant plutôt au niveau du parachèvement. L’intégration des techniques, le coulage des sols, le placement des parois et des baies vitrées, la construction du parking, l’aménagement des espaces verts... Pour tout cela, nous faisons appel à des sous-traitants spécialisés. Comme nous sommes les maîtres d’œuvre, nous nous chargeons de la coordination et nous veillons à ce que tous les travaux soient bien échelonnés et terminés à temps. En effet, c’est là que réside peut-être le principal défi : les délais de construction d’un garage, toujours plus courts. Notre organisation doit être super efficace, ce qui impose beaucoup de réflexion et de planification. »
Une vitesse d’exécution record, des finitions parfaites dans les moindres détails, la satisfaction d’exigences spécifiques pour une meilleure expérience et une identité plus forte... Voilà quelques-unes des évolutions auxquelles les constructeurs de garage sont confrontés ces dernières années, mais ce ne sont pas les seules.