RICH’L : toutes nos expertises sous un même toit

15 novembre 2022

Missionnés par la société d’investissement immobilier Redevco, nous avons participé à la construction du centre commercial RICH’L, au cœur de Waterloo. Ce projet de redéveloppement à grande échelle nous a donné l’occasion de faire la démonstration de tous nos domaines d’expertise sur un même site : du sous-sol aux travaux de toiture et de façade, de la rénovation à la nouvelle construction, de la construction métallique à l’ossature en bois. Un florilège de toutes nos compétences, dans un délai très court d’à peine neuf mois.

Vanden Bussche connaît bien Redevco. Nous avons déjà collaboré à quelques projets dans toute la Belgique. Le redéveloppement du centre commercial RICH’L, à Waterloo, a néanmoins représenté un défi particulier. Non pas tant en raison de son envergure, mais plutôt en raison de délais d’exécution plutôt courts, de la grande variété de matériaux, du caractère durable du projet et de l’excellente coopération nécessaire entre les différents intervenants. Nous avons pris en charge la construction du bâtiment principal, d’un bâtiment isolé et du petit pavillon horeca sur la place centrale. Nous avons commencé par le sous-sol.

Rénovation du réservoir souterrain

Le sous-sol du bâtiment principal du centre commercial accueille un énorme réservoir qui alimente tout le site en eau d’extinction d’incendie. Comme la couverture du sous-sol en béton existant s’est avérée insuffisamment résistante pour supporter la nouvelle structure, nous avons commencé par la supprimer. Nous avons ensuite adapté les murs en béton armé, posé de nouvelles poutres sur ces derniers et construit une nouvelle couverture bétonnée en voûtes. C’est ainsi que la couverture du réservoir a pu supporter la charge requise de 2 tonnes/m². Une fois cette rénovation et la réparation de l’étanchéité du réservoir réalisées, la nouvelle construction a pu débuter.

Grâce à une structure en acier, nous avons renforcé la couverture en béton de la salle de pompage souterraine située à côté du réservoir. Contrairement à ce dernier, il était impossible de supprimer la couverture de ce local en raison des pompes déjà installées. Nous avons donc dû faire passer la structure en acier par une nouvelle ouverture dans la couverture. En cas de panne, les pompes seront sorties par là. L’ensemble a été parachevé avec une isolation résistante au feu.

Nouvelle construction design&build

Pour le bâtiment principal, nous avons mis à profit toute notre expertise dans la construction. Nous avons installé des poutres en treillis de 4 m de haut et de 23,5 m de long sur 4 colonnes en béton. Ces poutres représentant 350 tonnes d’acier ont d’abord été soudées à Furnes puis transportées en convoi exceptionnel jusqu’au chantier de Waterloo. Elles forment aujourd’hui la base d’un couloir technique de 5 mètres de haut où tous les équipements techniques des magasins sont rassemblés. Préalablement assemblé au sol, ce couloir a été placé sur les colonnes avec une grue de 200 T. Un véritable travail de précision.

Une fois la structure en béton et acier terminée, nous nous sommes occupés de la toiture. Nous l’avons dotée de 20 cm d’isolation PIR avant de la fermer avec un toit vert sur lequel ont été installés les panneaux solaires. Afin d’avoir la certitude que la structure puisse supporter le toit, nous avons collaboré avec un bureau d’ingénierie qui a revérifié tous nos calculs avec un œil critique. Ce n’est que quand nous avons été totalement sûrs que tous les chiffres étaient exacts que nous nous sommes lancés dans la conception et l’exécution.

Parachèvement de façade complexe, organisation millimétrée

En plus de la structure en béton et acier, nous avons pris en charge la construction des façades. Par rapport à d’autres centres commerciaux, elles présentent un niveau de finition particulièrement élevé. Nous avons en effet associé différents matériaux durables : panneaux béton, panneaux sandwichs, bois, métal déployé et parements de pierre. L’acheminement de tous les matériaux sur le site dans les délais impartis et au bon moment a été un véritable exploit qui a nécessité un haut niveau de planification et de coordination ainsi que des accords avec tous les autres entrepreneurs du chantier RICH’L.

Un bâtiment neutre en CO2 avec un excellent score BREEAM

Les façades expriment parfaitement le caractère durable du bâtiment. Chacune d’entre elles est dotée d’une couche de 30 cm de laine de roche et d’une isolation tout aussi respectueuse de l’environnement, ce qui donne un projet dont le niveau d’isolation est supérieur à ce qui avait été demandé.

Nele Schelfhout, Head of Projet Management chez Redevco, confirme que la durabilité était un des principaux points d’attention et défis de ce projet. « D’ici à 2040, toutes nos propriétés doivent être neutres en CO2. Pour chaque nouveau projet, nous tenons compte des exigences liées au PEB et nous visons des niveaux d’isolation bien supérieurs aux normes légales. Ce qui explique nos impressionnantes épaisseurs d’isolation et étanchéité à l’air ou le choix de toits verts, de panneaux solaires et de matériaux de construction à faible empreinte carbone. Nous nous soucions du moindre détail afin de réduire au maximum la facture d’énergie de nos locataires. D’ailleurs, nous leur demandons aussi de faire des efforts. Nous concluons avec eux un contrat Green Lease qui les oblige à installer des systèmes de chauffage, de ventilation et de refroidissement éco-énergétiques. Nous contrôlons leur consommation d’énergie et si nécessaire, nous leur demandons de procéder à des ajustements. Nous ambitionnons en effet d’atteindre un score BREEAM-In-Use ’Excellent’ après un an, la certification la plus élevée pour les centres commerciaux. »

Nele Schelfhout ne tarit pas d’éloges concernant la collaboration avec Vanden Bussche. « Nous nous connaissons déjà depuis un certain temps, déclare-t-elle. RICH’L est notre quatrième projet retail ensemble. Ils savent très bien que nous plaçons la barre toujours plus haut et ils n’hésitent pas à relever ce défi. Ils ont l’expérience requise pour évaluer correctement chaque tâche, ils travaillent de manière proactive et ils ont aussi une très bonne réactivité. Même quand le secteur de la construction est confronté à une pénurie de matières premières, ils réussissent à garantir l’approvisionnement. Cet avantage a été crucial ces derniers mois aussi bien pour respecter les délais impartis que pour réaliser nos ambitions en termes de durabilité. C’était loin d’être évident ! Grâce à leur professionnalisme et à la relation de confiance solide qu’ils ont avec leurs sous-traitants, le planning n’a jamais été remis en question. Même lorsque, sur leur conseil, la construction du bâtiment principal a dû être modifiée pour en assurer la stabilité. »

Nele Schelfout revient avec satisfaction sur ce projet. « La collaboration a été intense entre toutes les parties prenantes, mais comme tout le monde avait la même volonté et le même enthousiasme, nous avons réussi à terminer le projet en temps et en heure, avec une durabilité maximale en cerise sur le gâteau. »

Nous avons en effet livré le bâtiment principal casco après 9 mois de travaux, comme prévu. Il accueille 4 enseignes : Intersport, 4 Murs, Ville Neuve et, au premier étage, le parc de trampolines Komini. Le bâtiment isolé, un préfabriqué avec ossature bois, est loué à ING. Que diriez-vous d’une petite visite ? Cherchez le bloc de béton à l’entrée, dans lequel nous avons mis en évidence le nom du centre commercial, RICH’L. Impossible à rater !

Des chiffres qui en disent long

  • Surface construite : 6200 m² (1020 m² à l’étage)
  • Pour la toiture et les plafonds :
    • 200 m² de panneaux acoustiques
    • 480 m² d’isolation anti-feu Heraklith pour le plafond
  • Pour les façades :
    • 1244 m² de panneaux sandwichs avec 30 cm de laine de roche
    • 780 m² de bardage en bois « dura patina » avec 30 cm de laine de roche
    • 800 m² de métal déployé avec doubles portes de secours en métal déployé
    • 1100 m² de plaquettes de parement en pierre
    • 190 m² de panneaux Trespa (pavillon 2) 
    • 300 mètres courants d’Alucobond autour des fenêtres et 230 m² d’auvents
    • Plinthes en béton architectural blanc sous les fenêtres et aux arcs d’entrée

Envie d’en savoir plus sur ce projet ou l’un de nos domaines d’expertise ?